La démarche participative

La démarche participative
La démarche participative

Dès le lancement de Vieillir2030, en 2021, la volonté du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a été d’impliquer non seulement les professionnel-le-s mais aussi les seniors afin de concevoir une stratégie qui soit au plus proche de leurs besoins. Par conséquent, Vieillir2030 a été élaborée en partenariat avec eux.

La démarche participative

Les seniors ont une place particulière dans la politique de la vieillesse comme elle s’est conçue pour mais surtout avec eux. Dès le lancement de Vieillir2030, en 2021, la volonté du Département de la santé et de l’action sociale a été d’impliquer à la fois les professionnelles et professionels et les seniors pour concevoir une stratégie qui soit au plus proche de leurs besoins. Par conséquent, toute la stratégie a été élaborée en partenariat avec les seniors.

Plus de 300 personnes se sont engagées à travers des groupes de travail, des ateliers et des tables-rondes. Elles ont participé à la conception de Vieillir2030, au choix des projets pilotes et à la définition des organes de gouvernance.

Les projets

Afin de tester des idées novatrices, près de 40 projets, dont la plupart sont des projets pilotes, ont été lancés en 2023 et 2024 dans différents domaines comme l’habitat, l’accès à l’information, le renforcement des liens sociaux ou encore le maintien à domicile.

Ces projets ont une durée maximale de 3 ans et feront ensuite l’objet d’une évaluation. Ils sont mis en œuvre dans toutes les régions du canton.